Notre société

La Société romande d'apiculture, Section de Nyon, a été créée en 1888 et a actuellement 109 membres.


Fonds Aimé Courvoisier - version PDF

Elle regroupe les apiculteurs et apicultrices de la région de Nyon. Elle a pour but de contribuer au développement de l'apiculture et d'informer le public au sujet des défis auxquels nous faisons face. 

Nous offrons régulièrement des cours théoriques et pratiques,  nous participons aux marchés de la région et nous offrons une plateforme d'échange entre apiculteurs. 

En partenariat avec le Musée national suisse - Château de Prangins, nous organisons des visites de rucher pour enfants et adolescents, et sur demande spéciale également pour adultes, de début mai à mi-juillet à notre rucher-école situé dans son verger. 


Rucher-école avril 2015, photo ML




Sont inclus dans la Section de Nyon, les villages Mies, Tannay, Commugny, Coppet ... jusqu'à St-Cergue, Le Vaud, Longirod, Gilly... (voir carte sur map.search.ch)


Les défis des dernières années : maîtriser la lutte contre Varroa destructor et offrir une formation adéquate aux débutants en apiculture


"En Suisse ainsi que dans de nombreuses régions de l'hémisphère nord, les apiculteurs ont été confrontés à plusieurs reprises à des pertes de colonies importantes et inexplicables. L'acarien Varroa destructor joue, semble-t-il, un rôle important dans ces pertes de colonies. Ces pertes peuvent mener à des dommages économiques et écologiques graves (déficit important de pollinisation des cultures majeures et de la flore sauvage) et nécessitent la prise de mesures adaptées par les apiculteurs et les autorités vétérinaires." (Source: Centre de Recherches Apicoles suisse CRA, Liebefeld-Posieux).

Le CRA recommande aux apiculteurs de contrôler les varroas aussi précisément que possible et au moment propice afin de limiter le danger de pertes de colonies à un minimum.

Dans ce but, notre section organise depuis 2013 des traitements coordonnés dans son district contre ce tueur d’abeilles. En effet, lutter simultanément, au bon moment et avec les produits adéquats (acides formiques et oxaliques) est une des meilleures façons de garantir la survie de nos précieuses productrices de miel et de limiter les ré-infestations qui s'avèrent souvent fatales pour les colonies d'abeilles.


Notre section s’engage également à former le mieux possible les personnes désirant pratiquer ce hobby. Une vingtaine de personnes suivent actuellement les cours pratiques pour débutants en apiculture organisés par nos conseillers apicoles. Nous sommes fiers et heureux de les accueillir chez nous!


En 2015, la Société Romande d'Apiculture SAR (organisation faîtière des sociétés d'apiculture romandes) a harmonisé la formation dans toute la Suisse romande. Les cours durent maintenant 2 ans et, dans le canton de Vaud, débutent les années paires.

Tout savoir sur la formation en apiculture dans le canton de Vaud. 

Vous souhaitez devenir membre ou membre ami ? Téléchargez le document
Demande d'adhésion - version PDF








Aucun commentaire: